JE RELEVE UN MOTARD BLESSE C’EST UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION

JE RELEVE UN MOTARD BLESSE C’EST UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION

Category : Droit des victimes

Bien qu’effectuant un acte volontaire, l’automobiliste qui se blesse en relevant un scooter tombé à terre est bien victime d’un accident de la circulation au sens de l’article 1er de la loi du 5 juillet 1985.

Après s’être arrêté pour relever un scooter qui était à terre, un automobiliste s’est rendu au service des urgences où a été constatée une rupture de la portion distale du tendon du biceps droit à l’occasion d’un effort de soulèvement. Il a alors assigné le propriétaire du scooter et son assureur en indemnisation de ses préjudices sur le fondement de la loi du 5 juillet 1985, en présence de la caisse primaire d’assurances maladie (CPAM) des Alpes-Maritimes.
La cour d’appel d’Aix-en-Provence l’a débouté de ses demandes et l’a condamné à rembourser à l’assureur la provision perçue. Les juges du fond ont retenu que le fait que l’automobiliste ait relevé un scooter et qu’il ait été blessé n’était pas un événement fortuit et imprévisible mais résultait d’un acte volontaire, qu’il avait eu lieu de sa propre initiative ou bien sur demande d’un tiers. Selon eux, la rupture de la portion distale du tendon du biceps droit à la suite du mouvement d’effort au soulèvement n’était donc pas la conséquence d’un accident de la circulation et ce préjudice ne relevait pas d’une indemnisation au sens de la loi du 5 juillet 1985.
Dans un arrêt du 24 octobre 2019, la Cour de cassation considère que la cour d’appel a violé par refus d’application l’article 1er de la loi du 5 juillet 1985 : il résultait des constatations des juges du fond que la victime s’était blessée en relevant un véhicule terrestre à moteur et qu’elle avait ainsi été victime d’un accident de la circulation au sens de ce texte.

Source

/


About Author

Bruno Dravet

Me Bruno Dravet a créé son Cabinet d'Avocat à Toulon (Var) au début des années 80, après des études supérieures à la Faculté de droit d'Aix en Provence. Il est marié et père de famille. Il vit dans le village provençal du Revest-les-Eaux.

Leave a Reply

Rechercher

Archives

Catégories

octobre 2020
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031