Le délit de non représentation une arme de guerre des pére contre les mere?

Le délit de non représentation une arme de guerre des pére contre les mere?

Category : Non classé

/

Deux avocats deux confrères estiment que l’article 227-5 du code pénal est une machine à faire condamner les femmes » par des hommes « revanchards » qui ne parviennent pas à voir leur enfants, auraient-ils par ailleurs commis des violences contre leur ex-femme ou enfant.

Ils ont déposé deux questions prioritaires de constitutionnalité devant un tribunal correctionnel, pour non-respect des principes de nécessité et de légalité (www.vice.com11 mars 2019). Selon la Cour de cassation seules des « circonstances exceptionnelles » peuvent  justifier la non-représentation. Or, de leur point de vue, le critère est flou et laissé au bon vouloir des juges, alors que le droit pénal doit s’appliquer à tous de la même façon. Autre argument : la mère serait contrainte d’user de son autorité sur les enfants pour éviter la condamnation, ce qui les conduit à une forme de violences psychologique ou physique. Ce faisant, elles commettent un nouveau délit.

Ce n’est pas la première fois que cette disposition fait l’objet d’une QPC. Cette fois, le tribunal n’a pas transmis à la Cour de cassation.

Les deux avocats invitent leurs consoeurs et confrères à poser d’autres QPC, voire le ministère de la justice ou le parlement à s’emparer du sujet.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Pour aller plus loin

Fiche « Non-représentation d’enfant » du module Divorce de Dalloz pratique[s] sur www.dalloz-avocats.fr, (onglet « Pratique[s])


About Author

Bruno Dravet

Me Bruno Dravet a créé son Cabinet d'Avocat à Toulon (Var) au début des années 80, après des études supérieures à la Faculté de droit d'Aix en Provence. Il est marié et père de famille. Il vit dans le village provençal du Revest-les-Eaux.

Leave a Reply

Rechercher

Archives

Catégories

octobre 2020
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031